Partenariat
Sen’Finances a déjà établi des partenariats avec :
PAMIGA(Groupe Micro finance Participative pour l’Afrique, ONG française). Ce partenariat a permis : L’organisation conjointe durant le mois d’août 2009, d’une formation sur l’Éducation Financière destinée aux gérants et agents de crédits des SFD. L’élaboration d’un projet intitulé « Concentration du secteur de la micro finance au Sénégal par affiliation de mutuelles à des réseaux agréés », à soumettre à des bailleurs de fonds.
Enda-Energie
une convention de partenariat portant sur la mise en place d’un mécanisme de financement de l’accès aux ressources énergétiques durables en milieu rural et péri urbain a été signée en août 2009. Ce mécanisme permet aux SFD sélectionnés de bénéficier d’une ligne de refinancement accordée par Sen’Finances, d’une couverture à hauteur de 40% de l’engagement par le Fonds de Garantie mis en place par ENDA, alimenté par le PNUE et logé à la BRS. Une assistance technique de Enda en matière d’énergie leur est également fournie.*Enda-Energie est un programme de l’ONG ENDA oeuvrant pour la promotion de l’accès aux services énergétiques au profit des groupes vulnérables
.
PRODAC
Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) a signé avec la Fondation Sen’Finance une convention de financement dans le cadre des réponses à la problématique de l’emploi particulièrement des jeunes.
*Le PAMIF 2 est le 2ème volet du Programme d’Appui à la Microfinance financé par le Royaume de Belgique. Il porte sur l’appui aux systèmes financiers décentralisés intervenant dans les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine.
Le PAMIF 2
en décembre 2010 un contrat de services a été signé avec la Coopération Technique Belge et la Direction de la Dette et de l’Investissement, portant sur la mise en œuvre de la ligne de refinancement du PAMIF 2. Cette ligne de refinancement d’un montant global de 1 million d’euros est exclusivement destinée aux SFD de la zone d’intervention du PAMIF 2, à savoir les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine*.Sen’Finances est actuellement en discussions avec de nombreux autres partenaires potentiels, notamment des structures offrant des services d’appui technique aux SFD.
*Le PAMIF 2 est le 2ème volet du Programme d’Appui à la Microfinance financé par le Royaume de Belgique. Il porte sur l’appui aux systèmes financiers décentralisés intervenant dans les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine.
La SIDI
(Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) pour la mise en oeuvre d’une ligne de refinancement au profit des SFD ruraux.
Direction de la micro financeLa DMF a été créée en 2003 avec pour mission de promouvoir et développer le secteur de la microfinance au Sénégal. Ce qui traduit l’engagement de l’Etat à mettre en place un cadre concret d’appui à la stratégie de promotion des micro et petites entreprises, de réduction de la pauvreté et de promotion du développement économique et social.
AP/SFD
text .