Organisation et gouvernance
Organisation
Sen’Finances est une Fondation d’utilité publique de droit sénégalais, son fonctionnement est régi par ses statuts et son règlement intérieur adoptés lors de l’Assemblée générale constitutive du 20 juillet 2006.
Elle est placée sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le mode d’organisation est de type conseil de Fondation et Administrateur Général.
Le conseil de Fondation
Il est composé de neuf (9) membres dont deux représentants de l’Etat du Sénégal, et sept autres membres proposés par le structures fondatrices. Ces dernières sont représentatives du secteur public (Etat du Sénégal), du para public (Chambre de Commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar), du privé (AGETIP), des regroupements professionnels (UNACOIS et GES), des organisations de producteurs (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux), des ONG (CONGAD) et des Associations de Femmes (RASEF).
Le Conseil de Fondation est l’organe suprême de gestion et de décision de la Fondation. Il est investi de la mission générale de réalisation du but de Sen’Finances, de l’affectation à ce but de ses biens et de ses ressources, et de la surveillance de leur gestion.
Le conseil de Fondation a un Président et un vice-président élus par ses membres.
Le Comité de crédit
Il est composé de six (6) membres issus du Conseil de Fondation dont un représentant de l’Etat Sénégalais. Il est compétent pour émettre des décisions motivées sur les demandes de financement préalablement instruites par l’Administrateur Général et effectuer avec ce dernier le suivi des structures financées.
L’Administrateur Général
Il est chargé sur délégation de pouvoir du Conseil de Fondation, de l’administration et la gestion des activités et du patrimoine de la Fondation. Il est appuyé par le personnel de la Fondation.
Les modalités de désignation, de renouvellement et de révocation des membres du Conseil de Fondation, du Comité de Crédit et de l’Administrateur Général sont fixées par ses textes.
Ressources financières
On distingue au niveau des ressources financières de la Fondation les ressources internes, c’est à dire celles provenant des revenus de son activité, des ressources externes.
Les ressources internes sont constituées :
- de la dotation initiale, c’est-à-dire le patrimoine d’affectation apporté par l’Etat du Sénégal et les autres structures fondatrices;
- des produits des intérêts générés par le financement des SFD;
- des produits des intérêts créditeurs générés par les placements bancaires;
- des produits exceptionnels comme les intérêts de retard;
- des produits générés par les activités annexes (organisation de séminaires, conférences, etc.)
Les ressources externes proviennent :
- des dons, legs ou subventions d’origine publique ou privée;
- des ressources affectées des bailleurs de fonds;
- des lignes de crédits concédées par des bailleurs de fonds ;
- des investissements des tiers;
- des refinancements sur le marché privé;