Ag de la 26eme réunion du Comité National de Coordination des activités de Microfinance (CNC)

Ag de la 26eme réunion du Comité National de Coordination des activités de Microfinance (CNC)

 

26eme réunion du Comité National de Coordination des activités de Microfinance (CNC)

Les membres de la fondation Sen’Finances ont eu à participer ce mercredi 21 décembre 2022, à la 26ème réunion du comité nationale de Coordination des activités de microfinances (CNC), en présence de Mme victorine Ndèye, Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire.

En effet, l’objectif général de cette réunion est de favoriser l’instauration d’un dialogue stratégique permanent, tout en donnant une nouvelle impulsion dudit comité , en tant que structure d’échange et de validation des orientations de l’Etat. Sous ce rapport, il est également prévu d’axer le travail pour la promotion et de développement de la Microfinance, qui sont traduits dans la nouvelle lettre de Politique sectorielle de Développement de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire 2021- 2025. .

Le Comité national de coordination des activités de microfinance a été institué par la première Lettre de politique sectorielle LPS/MF. Laquelle a été élaboré par le gouvernement en 2004 et regroupait l’ensemble des acteurs du secteur de la microfinance (ministères concernés, Bceao, Partenaires techniques et financiers (PTF), société civile, systèmes financiers décentralisés, banques etc.).  Cette LPS/MF et son plan d’actions ont pris fin en 2013 avant que la nouvelle ne se déclenche au regard des nouveaux enjeux et des priorités publiques de développement économique et social, « dont une des manifestations s’est traduite par l’association dans un même département la microfinance et l’économie sociale et solidaire […].

De surcroit, Victorine Anquediche Ndéye estime qu’au regard des nouveaux enjeux et des priorités publiques de développement économique social, il a paru judicieux de procéder à l’élaboration d’un nouveau document de politique sectorielle , en conciliant cette exigence. Mieux, souligne -t-elle que ce document a récemment fait l’objet d’une validation politique.

Durant cette rencontre, les acteurs de la Microfinance échangeront sur la validation du nouveau projet d’arrêté portant création et organisation du CNC ainsi que celui du règlement intérieur. « Aussi, avons-nous l’obligation, aujourd’hui, plus que jamais, de donner une nouvelle impulsion à ce secteur par l’entremise du CNC, ceci pour hisser le niveau de performance des SFD à des degrés compatibles aux exigences sociales et financières, qui sous-tendent leur philosophie ou doctrine. C’est pourquoi, nous entendons soumettre à votre attention, au cours des travaux, les projets de texte portant sur le CNC, en vue notamment de donner forme à son institutionnalisation et surtout, maintenir un dialogue fécond et constructif entre les acteurs » a fait savoir le ministre de la Microfinance.