Stratégie >> Plan opérationnel


Partant de la mission que s’est assignée la Fondation Sen’Finances : « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées et défavorisées du Sénégal »,

Il est élaboré en partant des différentes phases d’évolution de la Fondation, chacune mettant l’accent sur un des ses axes stratégiques que sont l’Intermédiation Financière, l’Intermédiation Sociale /Business Development et la Recherche/Communication.

Ce plan opérationnel comprend ainsi trois grandes phases, correspondant au court, moyen et long terme :

Phase de démarrage : Intermédiation financière

  • Objectif : Financer un maximum de SFD tout en cherchant à atteindre l’équilibre financier de la Fondation le plus tôt possible

  • Durée : Cette phase s’étend du démarrage des activités de la Fondation à la fin de la troisième année de fonctionnement

  • Actions : Durant cette période, l’accent sera mis sur la recherche de sa viabilité financière. La Fondation se concentrera alors sur l’intermédiation financière, en s’efforçant de minimiser les risques. Pour ce faire, elle octroiera des lignes de crédits à des SFD et recherchera des partenaires stratégiques susceptibles d’accroître ses ressources.


  • Phase d’extension : Intermédiation Sociale et Business Development

  • Objectif : Diversifier et améliorer les types de produits et services offerts aux SFD et à leurs bénéficiaires, en mettant en place un réseau de partenaires opérationnels, tout en maintenant l’équilibre financier de la Fondation.

  • Durée : Cette phase débute à compter de la quatrième année et s’étend jusqu’à la fin de la sixième année

  • Actions : Durant cette phase, l’accent sera mis sur la recherche de la performance opérationnelle, c'est-à-dire des services offerts. La Fondation continuera à mener son activité de base, à savoir l’octroi de lignes de crédit à des SFD agréés. Cependant, les modalités de financement pourront être modifiées, suivant les résultats et les recommandations de l’évaluation qui aura été faite à la fin de la première phase. Pour une bonne diversification des produits et services offerts, notamment non financiers, la Fondation développera un réseau de partenaires financièrement autonomes, compétents et opérationnels dans les domaines de l’appui non financier aux SFD et à leurs bénéficiaires. Dans le souci du maintien de l’équilibre financier, la Fondation renforcera son réseau de partenaires stratégiques susceptibles d’apporter des fonds additionnels


  • Phase de consolidation : Communication et Recherche

  • Objectifs : Documenter et communiquer les expériences de la Fondation et de tous les intervenants du secteur de la microfinance au Sénégal ; Promouvoir les normes de performance du secteur (best practices) ; participer au suivi de la politique nationale de microfinance ; Etre un interlocuteur privilégié des acteurs du secteur.

  • Durée : Cette phase démarre à partir de la septième année.

  • Actions : Cette phase vise à la consolidation des deux premières phases. Elle permettra d’améliorer leurs performances grâce aux résultats de l’évaluation faite à la fin de la phase d’extension. Les activités d’analyse, de recherche, de documentation et de communication sur le secteur de la microfinance au Sénégal seront développées. Pour le volet financier, il s’agira d’utiliser au mieux les bénéfices générés.


  • Chacune de ces trois phases fera l’objet d’un suivi et d’un contrôle avec l’appui de tableaux de bord de performance qui seront développés. L’analyse qui découlera de la comparaison des réalisations et des prévisions permettra d’opérer des corrections conformément aux orientations stratégiques de la Fondation. De plus, des évaluations internes et externes seront faites à la fin des premières et deuxièmes phases, lesquelles pourront selon les cas conduire à des réorientations des objectifs, des stratégies, et des activités.