Refinancement
Partenariat
Suivi

"Promouvoir une microfinance professionnelle, viable et pérenne"
9
Années
d'Expérience
70
 IMF
Financées
06
Partenaires
04
Réseaux
Groupes de rélexion

Bienvenue

Sen’Finances est une fondation reconnue d’utilité publique par décret N°2007-959 signé le 7 septembre 2007 par le Président de la république du Sénégal. Elle prend le relais du Fonds de Contrepartie Sénégalo-Suisse, et se doit ainsi d’assurer la continuité des opérations de microfinance précédemment dévolues à ce dernier. Ses ambitions dépassent cependant celles du FCSS

" La finalité de la Fondation Sen’Finances est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées et défavorisées du Sénégal. Son ambition est d’être un acteur reconnu et respecté de la microfinance au Sénégal. "

La Fondation Sen'Finances, en adéquation avec les priorités de développement du Sénégal en matière de lutte contre la pauvreté, vise l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées et défavorisées du pays.






Hommages

La Fondation Sen’Finances a perdu son premier Président Monsieur Mamadou Lamine NIANG ce lundi 1er août 2016.
Le décès de Monsieur Niang est une lourde perte pour la Fondation. En effet, Monsieur Mamadou Lamine Niang a été élu à l’unanimité Président de la Fondation Sen’Finances lors de l’Assemblée Générale constitutive du 20 juillet 2006.

Cette nomination était venue s’inscrire dans la volonté de continuité du schéma du Fonds de Contrepartie Sénégalo-Suisse dont Monsieur Niang avait assuré la coordination du Comité Technique depuis sa création en 1994. Il avait au préalable été fortement impliqué dans le processus d’annulation de dette ayant conduit à la création du FCSS.

Monsieur Mamadou Lamine Niang était le Président de la Chambre de Commerce d'Industrie et d'Agriculture de Dakar depuis 1991. Président de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal, et président de la Conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF). Il a également présidé le comité de pilotage du programme de mise à niveau des entreprises du Sénégal.

Titulaire d’une licence en Sciences Economiques et d’un Diplôme de l'Institut Supérieur des Affaires (ISA) à Jouy-En-Josas, Il s’est vu confier dès son retour au Sénégal le poste de Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Dakar, qu’il occupera pendant deux ans (de 1973 à 1975). Il a ensuite eu à diriger différentes Sociétés privées. Directeur Général de la DICOPA (Industrie de Cosmétiques et Parfumerie) de 1975 à 1978, il se retrouve ensuite à la Direction Générale de la SOSEDA (Société Sénégalaise pour le Développement Automobile) de 1978 à 1981. Cumulativement avec ses fonctions de Directeur Général de la SOSEDA, il sera Délégué Général du Groupe SCOA de 1981 à 1985. Nommé Directeur Central du Groupe SCOA au Sénégal de 1985 à 1988, il devient Président du Conseil d'Administration de Renault – Sénégal M. Niang a été jusqu’à son décès Président Directeur Général de la Société EQUIP PLUS qu'il a créée en 1988, et dirigé jusqu’en 2006.
Il était également Administrateur de plusieurs Sociétés dont la SDE, et titulaire de diverses distinctions.

Historique

Du Fonds de Contrepartie Sénégalo-Suisse
... Créé dans le cadre d’un accord de réduction de dette signé le 4 juillet 1994 entre les gouvernements suisse et sénégalais, le Fonds de Contrepartie Sénégalo-Suisse fut l’un des douze fonds issus du programme suisse de désendettement créatif. D’un montant total de 1,9 milliards de francs CFA , il était destiné au financement des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et à la promotion des micros, petites et moyennes entreprises au Sénégal.

… A la Fondation Sen’Finances

La Fondation Sen'Finances a, outre l'Etat sénégalais, sept autres membres fondateurs parmi lesquels les institutions qui étaient représentées au sein du Comité Technique du FCSS. La Fondation Sen’Finances se conforme aux exigences légales et réglementaires en vigueur et exerce ses activités sous la tutelle administrative et technique du Ministère de l’Economie et des Finances.

  • Mission : Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations marginalisées et défavorisées du Sénégal. Sen'finances s'inscrit dans la dynamique des autorites étatiques et des bailleurs de fonds de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations pauvres à travers des appuis multiformes aux institutions de microfinances (IMF) ou Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) du Sénégal.

  • Les objectifs de la Fondation Sen’Finances ont donc été déclinés de la manière suivante :
  • Renforcer le système financier local en contribuant à l'augmentation de l’offre de crédit notamment à moyen et long terme, pour permettre aux promoteurs d’accroître leur productivité ;
  • Promouvoir la croissance et le développement des micro, petites et moyennes entreprises, en particulier dans le secteur primaire, et sur l’ensemble du territoire sénégalais ;
  • appuyer le renforcement des capacités institutionnelles de gestion, de négociation et d’innovation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour accroître leur professionnalisme et asseoir leur viabilité ;
  • Exploiter les résultats du suivi et des analyses du marché en vue d’offrir les produits les mieux adaptés aux besoins ;
  • Analyser, documenter et communiquer l’expérience du FCSS, de la Fondation et des autres acteurs du secteur de la micro finance (best practices).

  • Témoignages


    "Grâce au financement obtenu auprès de la Mutuelle, j’ai pu augmenter ma capacité de production, et même diversifier mes activités. Ainsi, j’ai pu ouvrir une mercerie pour ma sœur jumelle.»

    Bijoutier à Mékhé – membre de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit Fadec Kajoor

    Mme Adama Thiam

    “… Je suis très satisfaite de nos relations avec la Fondation Sen’Finances. Grâce au financement obtenu pour notre Mutuelle, nous avons pu accroître le volume de crédit, et nous avons vu notre sociétariat augmenter, ainsi que les montants épargnés…. ”

    Présidente du Conseil d’Administration de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit « Santa Sunu Borom » de Khombole.

    Feue Mme Adja Sagar Ngingue

    Fondateurs

    • Etat du Sénégal
    • Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Dakar (CCIAD)
    • Groupements Economiques du Sénégal (GES)
    • Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public (AGETIP)
    • Conseil des ONG d'Appui au développement du Sénégal (CONGAD)
    • Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR)
    • Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS)
    • Réseau Africain pour le Soutien à L'Entreprenariat Féminin (RASEF)

    Contact