Hommage

La Fondation Sen’Finances a perdu son premier Président Monsieur Mamadou Lamine NIANG ce lundi 1er août 2016.
Le décès de Monsieur Niang est une lourde perte pour la Fondation. En effet, Monsieur Mamadou Lamine Niang a été élu à l’unanimité Président de la Fondation Sen’Finances lors de l’Assemblée Générale constitutive du 20 juillet 2006.

Cette nomination était venue s’inscrire dans la volonté de continuité du schéma du Fonds de Contrepartie Sénégalo-Suisse dont Monsieur Niang avait assuré la coordination du Comité Technique depuis sa création en 1994. Il avait au préalable été fortement impliqué dans le processus d’annulation de dette ayant conduit à la création du FCSS.

Monsieur Mamadou Lamine Niang était le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar depuis 1991. Président de l’Union nationale des chambres de commerce d’industrie et d’agriculture du Sénégal, et président de la Conférence permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF). Il a également présidé le comité de pilotage du programme de mise à niveau des entreprises du Sénégal.

Titulaire d’une licence en Sciences Economiques et d’un Diplôme de l’Institut Supérieur des Affaires (ISA) à Jouy-En-Josas, Il s’est vu confier dès son retour au Sénégal le poste de Secrétaire Général de la Chambre de Commerce de Dakar, qu’il occupera pendant deux ans (de 1973 à 1975). Il a ensuite eu à diriger différentes Sociétés privées. Directeur Général de la DICOPA (Industrie de Cosmétiques et Parfumerie) de 1975 à 1978, il se retrouve ensuite à la Direction Générale de la SOSEDA (Société Sénégalaise pour le Développement Automobile) de 1978 à 1981. Cumulativement avec ses fonctions de Directeur Général de la SOSEDA, il sera Délégué Général du Groupe SCOA de 1981 à 1985. Nommé Directeur Central du Groupe SCOA au Sénégal de 1985 à 1988, il devient Président du Conseil d’Administration de Renault – Sénégal M. Niang a été jusqu’à son décès Président Directeur Général de la Société EQUIP PLUS qu’il a créée en 1988, et dirigé jusqu’en 2006.
Il était également Administrateur de plusieurs Sociétés dont la SDE, et titulaire de diverses distinctions.